Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Immaculée Conception - 6-8 rue de la Fontaine 22130 Créhen - Téléphone : 02.96.84.13.10
Vous êtes ici :

ASSR

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.
Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.
Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE PREMIER NIVEAU (ASSR 1)
ET LE BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (BSR)

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR.

En l’absence de permis de conduire, le BSR permet de conduire :

• à partir de 14 ans, un cyclomoteur, et ensuite quel que soit l’âge,
  • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette), et ensuite quel que soit l’âge,

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE DEUXIÈME NIVEAU (ASSR 2)

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédemment.

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories ” A ” et “A1 ” (permis moto) , ” B ” (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et ” B1 ” (permis quadricycle lourd à moteur).