Dangers d'Internet

L’utilisation de l’Internet, du téléphone mobile et des outils numériques soulève de nombreuses questions auxquelles les collégiens sont confrontés, mais aussi les parents ou enseignants.

Dès la cinquième, les élèves sont sensibilisés aux dérives de leurs pratiques sur Internet lors de l'atelier Informatique. Ce travail se poursuit auprès des élèves avec l'intervention d'un animateur-conferencier de l'Association nantaise Calysto portant sur les dangers du numérique qu'il s'agisse de son utilisation avec les téléphones portables, les réseaux sociaux ou Internet tout simplement.

L'accent sur les dérives engendrées par l'utilisation de celui-ci : le téléphone portable a connu une formidable avancée technologique, devenant pour certains un meilleur ami. Mais il ne faut pas oublier que la vitesse de propagation des informations qu'il permet de véhiculer peut amener des dérives pouvant coûter cher aux utilisateurs.

L'âge autorisé d'ouverture d'un compte Facebook est de 13 ans. Cet âge correspond tout simplement à l'âge de responsabilité pénale du jeune.