Le projet d'établissement

projet

Le Collège Immaculée Conception est un Etablissement Catholique associé à l’Etat. A ce titre, s’il est fidèle à ses Fondateurs, il doit répondre aux questions éducatives de ce temps.

Il le peut en étant ouvert à tous, en cherchant à valoriser toutes les intelligences y compris l’intelligence du cœur. Chaque enfant est UNIQUE et mérite d’avoir un AVENIR. Pour cela, il est appelé à S’ENGAGER et à découvrir des TALENTS IGNORES.

Il le peut car son REGARD sur l’élève reste EXIGEANT et BIENVEILLANT et qu’il reste le collaborateur privilégié des parents dans l’ EDUCATION du jeune.

Ainsi nous pouvons SEREINEMENT REGARDER ENSEMBLE vers un AVENIR PROMETTEUR qui ne cède pas à la morosité.

ACTIVITES PASTORALES

Des temps forts sont proposés aux jeunes tout au long de l’année.

En sixième, comme dans les autres niveaux, les élèves participent à une ou deux journées d’intégration qui se déroulent en début d’année et qui sont axées sur le respect de l’individu et de son environnement.

Des célébrations jalonnent l’année scolaire et marquent les moments importants de notre foi catholique :

* la fête de l’ensemble scolaire Immaculée Conception le 8 décembre

* Noël, où le temps d’une veillée, élèves, familles et l’ensemble de la communauté éducative se retrouvent à l’église de Créhen pour célébrer ensemble la Lumière au cœur de notre nuit.

* Pâques et la Semaine Sainte : l’atelier Humanitaire en 6ème organise à cette occasion la semaine Solidarité et les jeunes revivent la Cène lors d’une célébration.

Ces célébrations sont proposées aux jeunes et seuls les volontaires y participent.

Des temps de culture religieuse seront intégrés dans l’emploi du temps des jeunes de 6ème et 5ème à la rentrée prochaine.

Mme Colombel, chargée de l’animation pastorale au Collège, prépare ces activités et ces temps de réflexion en lien avec les enseignants et les jeunes.

Ces propositions s’inscrivent dans le projet pastoral du collège et sont étudiées lors du conseil pastoral composé d’enseignants, de la direction, de catéchiste, de Mr Lascève et de l’Abbé Pierre Bedfert prêtre de la paroisse.