L'Apel, Mot du président

apel

Nous sommes des acteurs à part entière dans l'éducation de nos enfants et, à ce titre, nous comptons jouer un rôle au sein de l'établissement où sont scolarisés nos jeunes. Notre rôle de parent est de faire grandir notre enfant pour qu'il devienne ce qu'il est réellement, dans le respect des autres, de l'autorité et des règles, en développant une confiance en lui, dans le goût de l'effort et du partage pour son épanouissement personnel. Aussi, nous confions nos enfants à l'école pour que ces valeurs éducatives soient portées dans la continuité.

Consciente de ces enjeux, l' Association des  Parents d'élèves de l' Enseignement Libre, accompagne les parents, en respectant la liberté et l'intimité de chacun, tout en développant une relation de confiance avec les autres membres de la communauté éducative.

Le rôle de l'APEL est d'être présent à travers un certain nombre d'actions pour participer pleinement à la vie de l'établissement. Une des premières activités de l'APEL est de réunir des fonds grâce aux photos de classe, aux ventes de chocolats, brioches et aux fêtes du collège. L'argent ainsi collecté permet de contribuer financièrement aux voyages scolaires, à la réfection des foyers des élèves, à l'achat de jeux et de matériels éducatifs. Cette année, l'association prendra part au financement de certains ateliers qui permettent à nos jeunes de grandir et s’épanouir.

La participation de l'APEL s'inscrit également dans les événements sportifs et culturels de l'établissement comme les différents spectacles organisés par l'établissement. Nous organisons, également,une bourse aux vêtements de ski. Celle-ci met en relation les familles des sixièmes qui partent cette année en voyage à la neige et ceux qui possèdent du matériel à vendre ou à donner.

L'APEL soutient le travail des parents correspondants, représentants de leur classe, en leur proposant une formation en début d'année et en restant à leur écoute.

Depuis l'an dernier, l'APEL organise des Olympiades. Cette manifestation permet de se retrouver le temps d'une journée ludique et festive. Elle permet aux jeunes, leur famille, au collège et à l'APEL d'apprendre à mieux se connaître sur un temps convivial.

Enfin, l'APEL se tourne aussi vers les parents en leur proposant chaque année, lors de l'assemblée générale, une conférence qui répond à un questionnement des parents sur le développement de leur enfant.

l'APEL est l'association de tous les parents, tous peuvent nous rejoindre et s'impliquer pour développer ces actions en faveur de nos enfants.

Le Conseil d'Administration de l'APEL.