Options et langues

Les langues vivantes étudiées

Chaque langue ouvre des horizons culturels très enrichissants dans le cadre scolaire tout d’abord, puisque sont organisés des voyages linguistiques et culturels dans l’établissement.

En classe de sixième, les élèves suivent l'enseignement de l'anglais à raison de 4 heures par semaine (2 fois 1h30 et 1 fois 1h).

En classe de cinquième, la deuxième langue est obligatoire. Les élèves choisissent une deuxième langue en LV2 entre l’allemand et l’espagnol. ILs ont 3 heures de cours par semaine.

Section sportive Football

Section labellisée par le Rectorat d'Académie et la Fédération française de Football :

• 2 cours de football par semaine en 6ème et 5ème.
  • 1 cours en 4ème et 3ème

Conditions d'accès :

• être licencié dans un club
  • être retenu aux tests de sélection. Les tests ont lieu au mois de juin à Créhen sur convocation.

Latin

L’option « latin » est ouverte aux élèves du collège à partir de la classe de 5ème. Cette option est choisie par les élèves à la suite d'un travail interdisciplinaire effectué au CDI avec le professeur de latin et la documentaliste et finalisé lors des cours d'Arts Plastiques.

C’est un atout supplémentaire pour s’approprier sa propre langue, enrichir le vocabulaire, comprendre la formation des mots, leur sens précis et leur orthographe. L’étymologie est ainsi un élément important de l’étude du latin.
A l’heure où la grammaire et l’orthographe redeviennent aujourd’hui une priorité dans l’enseignement du Français, le latin est plus que jamais utile pour consolider ces apprentissages et acquérir rigueur et logique.
De plus, il favorise la découverte de l’héritage culturel que nous a laissé l’antiquité par l’étude de textes d’histoire ou de mythologie, d’œuvres d’art, grâce à des sorties culturelles (musées, visites de sites archéologiques, voyages) et donne les bases d’une culture générale dont les élèves auront besoin au collège, au lycée et même plus tard.