Classe Arts

Classe à horaires aménagées en Arts plastiques

Qu'est-ce que c'est ?

Qui ?

Les élèves ont travaillé avec une structure culturelle associative majeure : Les ateliers du Plessis Madeuc, située à Saint Jacut de la mer. Cette structure est présidée par Mathilde Guyon.
Vous pouvez consulter leur page internet via le lien : https://www.ateliersduplessixmadeuc.com/

Objectifs ?

* Acquérir une culture artistique
* Connaître les pratiques
* Développer une démarche artistique de projet (processus de création)
* Développer sa créativité
* Pratiquer

Classe expérimentale à horaires aménagées en Arts Plastiques

Approfondissement de la culture artistique ainsi qu’un développement de la pratique sous forme de projet.

Quand ?

Tous les mercredis après-midis de 13h30 à 16h30 en salle d'arts plastiques.
Début : 16 octobre 2019 avec une rencontre de l’artiste en résidence aux ateliers du Plessis Madeuc

Évaluation ?

S’agissant d'un réel parcours d'approfondissement des Arts plastiques, les élèves ont réalisés une évaluation formative à partir de laquelle ils ont pu acquérir des compétences du socle commun.

Calendrier :

Octobre 2019 : Rencontre avec Cassandre Fournet et Coline Casse, artistes.

Novembre 2019 : Pratique artistique au collège / expérimentation de la peinture à l'huile et création d'une œuvre collaborative en acrylique.

Décembre 2019 : Visite de l'exposition à l'Abbaye de Léhon et échanges avec les artistes

Recherches autours des pratiques

Expérimentations

Processus de recherche

Participation à Trans'Art

TRANS’ARTS est un événement artistique, scientifique et culturel départemental et régional. Cette action est proposée, pour la 12 ème année par l’Enseignement Catholique de Bretagne à tous ses établissements (écoles, collèges, lycées).

Exposition « Identité »

Malheureusement en raison des événements, nous n'avons pu conclure cette année de classe option arts, par conséquent, voici ci-contre un échantillon des productions qui ont été réalisées. Le thème choisi pour l'exposition qui devait avoir lieu en juin était " IDENTITE"

Classe Arts

Depuis octobre 2020, 11 élèves de l'établissement participent à la classe expérimentale à horaire aménagés en arts plastiques. Cette dernière à pour but de démultiplier les rencontres avec les artistes et d'engager les élèves dans un processus de création qui tend aussi à développer leur culture artistique. Pour ce faire, un partenariat à été créé avec les ateliers du Plessis Madeuc situé initialement à Dinan. Cette structure associative a permise aux élèves de travailler avec deux artistes qui sont Cassandre Fournet et Coline Casse. Les productions des élèves ont été exposées en décembre au côté des œuvres des deux artistes. Les collégiens se sont rendus le 18 décembre à l'abbaye de Léhon afin de découvrir l'exposition et d'échanger une dernière fois avec les artistes. Une rencontre prometteuse qui sera poursuivie avec de nouvelles rencontres artistiques au mois d'avril.