Vie des collégiens

Intervention de l'ADOT

Caroline Chopin, infirmière à Saint-Malo et bénévole de l'Association pour le don d'organes et de tissus humains (Adot 22), anime une conférence au profit de élèves de troisième. « Le but est de sensibiliser les collégiens aux greffes et dons d'organes »,  souligne l'intervenante.
Un film a été projeté en début de séance, expliquant l'intérêt primordial de faire don de ses organes de son vivant. Jacques, greffé, et Bernadette, mère d'une jeune fille décédée de mort encéphalique à l'âge de 20 ans et qui avait fait don de ses organes, sont venus témoigner à la fin de l'intervention.

Formation des délégués

Les délégués élus  participent à une demie-journée banalisée au sein du collège. Cette formation animée par Mme Helliot, Responsable de vie scolaire et deux professeurs : Mmes Lécuyer et Le Rouillé. Elles leur expliquent en quoi consiste leur rôle de délégué, les qualités indispensables pour remplir cette fonction. Ensuite ils se retrouvent par petits groupes pour concrétiser cet apprentissage.

Ces élèves participent activement à la vie du collège, assistant aux conseils de classe, aux commissions de restauration, aux réunions de délégués, deux fois par trimestre. Ils sont porte-parole de tous les collégiens.

A l'issue de cette journée, ils reçoivent leur livret de délégué, outil indispensable pour mener à bien cette tâche.