L'Association Sportive

as

L'Association Sportive est en quelque sorte le club sportif du Collège.

Chacun pourra venir y pratiquer l'activité de son choix, soit dans un but hédonique, pour le plaisir du jeu, par exemple. Soit pour progresser dans une activité où l'on se sent faible en cours d'EPS. Soit enfin pour la recherche de performances et de compétitions.

Nous avons retenu plusieurs activités :

Basket

L’AS Basket a lieu le mercredi de 13h00 à 14h30, dans le gymnase du Collège. L'activité permet de développer la dextérité manuelle et l'adresse, l'équilibre, la capacité d'endurance. Le joueur apprend aussi à se placer dans le groupe, à coopérer, s'opposer et organiser.

L'AS Basket réunit moins d’adeptes mais elle permet ainsi de travailler plus efficacement avec les intéressés. En moyenne 8 à 10 élèves sont présents.

Badminton

Le Badminton réunit les élèves volontaires au gymnase du collège, le vendredi sur le temps du midi, de 12h30 à 13h30. Une vingtaine d’élèves y participe.

C'est une activité qui plaît beaucoup et, un avantage, tout débutant trouvera vite le plaisir de l'échange et du jeu.

Sport de raquette, le badminton développe principalement l'adresse, la force, l'équilibre, la dextérité. Tout comme le Basket, le joueur expérimentera l'opposition, la coopération (en double) et l'organisation.

Gymnastique Sportive

Le mercredi de 13H à 14H 30, Des séances de Gymnastique Sportive Féminine sont proposées. Nous découvrirons au cours de l'année les 4 agrès : le sol, la poutre, les barres asymétriques et le cheval.

Cette activité riche et très complète permet de travailler la souplesse et la tonicité musculaire. Elle permet d'expérimenter l'espace avant et arrière, les situations de renversement, de rotation. Enfin chaque gymnaste apprendra à gérer la prise de risques, les phases de déséquilibre.

Au collège, c'est une première année de pratique de l'activité et la motivation est au rendez-vous. 14 élèves sont inscrites et 10 entendent bien disputer les championnats UGSEL au mois de Mars.

Relaxation

Pendant les séances, nous recherchons une grande détente corporelle par le relâchement guidé de toutes les parties du corps et par l'apprentissage de la respiration profonde ventrale.

Alors sera possible une prise de conscience du ressenti corporel : apprendre à écouter ce que nous donnent à entendre notre corps, nos émotions et notre mental.

Nous travaillons spécifiquement la confiance, notamment la confiance en soi, la joie, la sensation de bien-être et de bienveillance.

Pour ce faire, nous utilisons l'imagination et la visualisation, aidés bien-sûr par un fond sonore apaisant.

A chaque fin de séance, nous verbalisons ce que nous avons expérimenté et ressenti. Ce qui n'est pas toujours chose aisée. Il nous faut alors élargir notre vocabulaire des émotions. Ce qui nous permettra aussi de mieux gérer nos émotions.

Les séances se déroulent les lundi midi de 13H à 13H30 et vendredi midi de 12H30 à 13H30 en salle Marie Saiget.

La relaxation pourra aider à mieux gérer des peurs, des appréhensions (peur de la page blanche avant un devoir), à mieux gérer un stress passager, des tensions musculaires (gorge nouée le matin par exemple). Elle pourra encore aider à mieux mémoriser. Ou tout simplement se sentir plus léger ou plus légère !!

Foot-Ball, Futsal, Volley-Ball

Ces activités sont menées en compétition, l'entraînement se faisant dans le cadre des options.

Plusieurs équipes sont engagées en championnat UGSEL. Début des hostilités, courant décembre...